de quel bois, es-tu fait ?

2 personnes contractent en même temps une maladie et tombent malades en même temps…

Mais n’auront pas la même maladie !

Chaque homme est unique tant par sa forme extérieure que par sa condition interne

Prenons un bûcheron qui affûte sa hache pour aller abattre un arbre.

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Un arbre possède des parties Yin et des parties Yang.

Ou encore des parties dures (Yang) et des parties tendres (YIN).

Les parties dures ne sont pas facile à entamer tandis que les parties tendres sont faciles à fendre.

Si l’on s’attaque aux nœuds, le bois est si dur que même le tranchant de la hache s’ébrèche.

Sur un même arbre coexistent donc à différents endroits des zones dures et des points faibles..

Les premières sont difficiles à entailler tandis que les secondes sont faciles à entamer.

Ces différences sont à plus forte raison vraies d’arbres différents.

 Certains ont une écorce épaisse, d’autres minces.

 Certains ont un feuillage abondant, d’autres ont peu de feuilles.

Sur un arbre, lorsque les fleurs s’ouvrent et que les feuilles poussent relativement tôt, en cas de gelées précoces et de grand vent, les fleurs se fanent et les feuilles se flétrissent.

Le bois tendre à l’écorce mince, s’il subit une trop longue exposition au soleil ou a une trop grande sécheresse, le risque est de voir peu de sève dans les branches et les feuilles se flétrissent.

Une écorce mince avec beaucoup de sève, soumise sur de longues périodes à des pluies continuelles risque de voir l’écorce endommagé et infiltrée par l’eau et l’humidité.

Un vent violent soudain qui viendrait frapper un bois de nature dure et cassante risque de rompre les branches d’endommager l’arbre ;

 Tandis que des gelées automnales et un vent violent ébranleront les racines et feront tomber les feuilles.

Ces cinq situations montrent qu’exposé à cinq conditions climatiques différentes, les blessures des arbres sont de différentes natures.

 À plus forte raison en sera-t-il le ainsi pour des personnes différentes…Chaque homme est unique tant par sa forme extérieure que par sa condition interne.

(Selon le Ling Shu, à propos des 5 transformations).

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