Les 5 éléments : fiche utile à télécharger et à imprimer

Le Bois alimente le Feu

Le bois correspond au mouvement du printemps, saison où la nature s’éveille, se met en mouvement. Expansion, extériorisation dans toutes les directions, créativité, le printemps est relié à la jeunesse.

Chaque organe résonne avec sa couleur et sa saveur.

Saveur :  acide qui retient les liquides (sueur, diarrhées), et l’énergie. (Astringent). Beaucoup de fruits et de d’agrumes sont astringents.

La couleur verte améliore la fonction digestive, la circulation sanguine, très reposant pour les yeux. Thérapies naturelles :  promenades en forêt, cataplasmes, phytothérapie.


Le Feu fertilise la Terre

Vitalité, énergie Yang qui monte. L’activité est l’expression même de l’énergie de cette saison. C’est la saison des échanges, de la joie, des éclats de rire, des feux, des barbecues.

“le vrai repos est celui où l’homme s'arrête quand le moment est venu de s’arrêter et se meut quand le moment est venu de se mouvoir.” (Richard Wilhelm).

Période de maturation des aliments, des êtres. C’est la force de l’âge.

Les personnes actives aiment le rouge, le rouge permet de faire circuler l’énergie. Couleur de la joie et de la fête en Chine. C’est bien la saison des tomates, cerises, framboises et fraises.

Sa saveur amère purge et draine la Chaleur vers le bas, assèche l’humidité. Rhubarbe, pissenlit, chicorée, asperge, céleri, café.