Ventouses en verre / 4 CHOSES à connaître absolument

Un grand bravo pour vous !

Eh bien oui, vous allez rapidement voir que poser des ventouses c’est très facile et gratifiant ! Non. vous n’avez pas besoin d’être un pro aguerri pour pratiquer cet art ancestral.

Allez-y ! ce ne sont pas les connaissances qui vous bloquent mais des peurs idiotes comme  “le manque de confiance” ou le syndrome de l'imposteur.

la chaleur de la ventouse diffuse une chaleur réconfortante. Les personnes frileuses et en sous-vitalité apprécient.

Voici les 4 critères incontournables d’une excellente ventouse :

More...

1 - on oublie de suite : la faïence, la porcelaine, la céramique.Utilisées depuis des millénaires, ces matières présentent l’inconvénient d'être cassantes,lourdes, onéreuses et difficiles à manipuler.

2 - le verre doit être suffisamment épais (4 mm minimum) pour éviter que la ventouse chauffe trop rapidement et provoque des brûlures sur le patient...optez une ventouse polyvalente de diamètre 3,5 cm et de hauteur 6 cm.

3 - Fuyez les ventouses colorées.Optez pour un verre blanc transparent. Cela permet d'observer les mouvements et la couleur de la peau à l’intérieur de la ventouse. 

4 - Passez votre doigt sur les bords de la ventouse. vous ne devez sentir aucune fissure tranchante qui pourrait blesser la peau. la finition doit être parfaitement lisse.

Ne vous censurez pas de pratiquer sous prétexte que vous n’êtes pas “qualifié” ou “légitime”

Ma mémé pose des ventouses avec succès et ne crois pas du tout à l’acupuncture et à la réflexologie ! 

imprimez gratuitement ma check-list des meilleures ventouses pour une prise en main parfaite

points forts du verre 

  • Effets bénéfiques de la chaleur (mobilisation du Qi-vasodilatation-augmentation de la circulation du sang et de la lymphe) 
  • puissante mobilisation du sang et de l'énergie
  • matériel robuste, (écolo ?) et bon marché
  • facilité d’asepsie 

points faibles

  • technique qui demande un peu d’entrainement
  • la force de succion difficile à doser
  • précision et répétabilité de pose difficilement reproductibles
  • certaines zones du corps difficilement accessible 

Ne vous inquiétez pas ! si vous ne possédez pas de ventouses en verre, rien ne vous empêche d’utiliser des ventouses à pompes. vous aurez aussi de très bon résultats.

la thérapie par les ventouses autorise cette flexibilité à composer avec les ventouses en verre, en silicone et en pneumatique. 

Allez y ! ventousez !

Si vous avez besoin d’être guidé plus précisément dans l’acquisition de ventouses, téléchargez gratuitement ma checklist des meilleures ventouses pour vous simplifier la vie.