Débutez la pratique des ventouses - simple et efficace

(formation ventouses en ligne OFFERTE smiley)

-  le guide de référence 100 % visuel pour l'étudiant et le praticien disponible ci-dessous (100% gratuite) :

Toutes les vidéos sont accessibles sur cette page (mais je vous conseille vivement de me laisser votre email pour l’avoir dans votre clé USB).

La formation complète est disponible ci-dessous :


Poser des ventouses c’est facile et gratifiant.  C’est un partage  smiley

Pas besoin d’être un pro aguerri pour pratiquer cet art ancestral. La thérapie par les ventouses est une méthode basée sur le ressenti et l’expérience. Le but est de trouver une porte d'entrée, des points de résonances, afin de se connecter à l'énergie du receveur.

étape 1

- Oubliez la faïence, la porcelaine, la céramique. Utilisées depuis des millénaires, ces matières présentent l’inconvénient d'être cassantes, lourdes, onéreuses et difficiles à manipuler.

- Passez votre doigt sur les bords de la ventouse. Vous ne devez sentir aucune fissure tranchante qui pourrait blesser la peau. La finition doit être parfaitement lisse.


Points forts du verre

  • Effets bénéfiques de la chaleur (mobilisation du Qi-vasodilatation-augmentation de la circulation du sang et de la lymphe)
  • Puissante mobilisation du sang et de l'énergie
  • Matériel robuste, (écolo) et bon marché

étape 2

Ne vous inquiétez pas ! si vous ne possédez pas de ventouses en verre, rien ne vous empêche d’utiliser des ventouses à pompes.

Vous aurez aussi de très bons résultats. La thérapie par les ventouses autorise cette flexibilité à composer avec les ventouses en verre, en silicone et en pneumatique.

étape 3

Coton hydrophile 100 % naturel. PAS de kleenex, compresse de gaz, de disques à démaquiller

Alcool à brûler (à 90 °) dans les magasins de bricolage. PAS d’alcool modifié, ou de gel.

Briquet ou lampe à pétrole.

Une pince (“KOCHER”), droite, longue de 14 CM, avec ou sans griffes

étape 4

Le toucher, c’est la clef. la signature de vos soins.

Il y a l’effet immédiat, le caillou touche la surface de l’eau. Et des choses bougent. Poser les mains suffit déjà pour sentir....Il faut également pouvoir presser sans force. Sinon, il y a dureté, douleur, fatigue. 

étape 5

lampe à pétrole (lien d'achat ici)  : c’est super efficace ! utiliser l’alcool à brûler (à 90 °) dans les magasins de bricolage. Pas d’alcool modifié, ou de gel ! 

Le feu crée un phénomène d’aspiration en consommant l’oxygène. Je vous déconseille d’utiliser les ventouses à feu sur les enfants de moins de 15 ans.  

étape 6

lancez-vous smiley! voici une petite technique que j'adore. qu'en pensez-vous ? Il faut également pouvoir presser sans force. Sinon, il y a dureté, douleur, fatigue. 

étape 7

N’écrasez pas la ventouse sur la peau. Si les ventouses se décollent trop rapidement, huilez la peau. Ne pas sentir de douleur ou d’étirement intense.

Aspirez légèrement la peau. Sinon vous risquez d’épuiser le malade, de provoquer des vertiges, des maux de tête.

étape 8

-Ne pas poser de ventouses (trop forte) sur les reins et la nuque

-ne pas toucher les grains de beauté

-Poser des ventouses sur les reins et la nuque peuvent provoquer des étourdissements, une sensation d’épuisement.

étape 9

Pour une séance réussie.....

’ai vu trop souvent des patients qui avaient reçu des applications de ventouses trop fortes…

Savoir avec quelle force appliquer les ventouses – c’est-à-dire quelle est INTENSITÉ DE SUCCION qui convient à la condition du patient –

c’est une chose que connaissent tous les bons praticiens de ventouses.

étape 10

Selon la médecine chinoise, les Reins sont très importants : Beaucoup de gens ont de bonne idées, font d’excellents projets, mais ne réalisent rien.
Parce qu’ils ont les reins faibles.

Si l’énergie des reins est faible, nous serons peureux, inquiet et peu entreprenant dans la vie…

C’est la FORCE de l’homme.
Si l’homme est atteint aux reins (mal de dos), aussi fort soit-il, il devient aussi faible qu’un enfant.

L’idée, C’est de réchauffer (tonifier) la zone lombaire avec le moxa , la lampe TDP, les ventouses chaudes.

étape 10

D’après certains experts Chinois, c’est un « couloir » important permettant au Qi des organes et des méridiens de sortir en dehors du corps.

Porte de la vitalité, il est en liaison avec « les cent Vaisseaux ».Sa « sensibilité » facilite la pénétration des substances médicinales dans la circulation sanguine. A partir du nombril (Shen Que -8 R.M), on peut traiter nombre de maladies. La thérapie par l’ombilic consiste à appliquer une ventouse, un moxa ou des plantes réduites en poudre.

-renforce la couche défensive en augmentant la force immunitaire de l’organisme. (Ouvre et facilite le passage des globules blancs sur le site).

- harmonise et régularise les fonctions de l’estomac et des intestins

Ne mésestimez pas les effets du toucher sur la santé, le bien être.

Certains « universitaires » rejettent cette médecine populaire. Ces médecins n’apprécient pas de défendre des techniques dépourvues d’aspects sophistiqués. Ces techniques du toucher demandent de l’effort, elles sont un peu moins « propres » et prestigieuses...parce qu’elle concerne la peau.

Dans la médecine asiatique le dos mérite une attention spéciale. On retrouve des points où l'énergie converge et émerge… (Points d’acupuncture SHU du méridien de la vessie). Beaucoup d’acupuncteurs traitent « la racine » des maladies à partir du dos.

Ces points d’acupuncture « transportent » le QI (l’énergie vitale) vers les différents organes. Le dos est la zone où naissent les racines nerveuses qui possèdent une action directe sur le système nerveux (vigilance, sommeil, douleur…).

Ainsi une séance de ventouses apporte relaxation et détente.

1. Ajuster une ventouse sur le nombril pendant 30 secondes. Ensuite de chaque côté du nombril, (2 minutes). 2 séances par jour pendant 5 jours.

2. Broyez du gingembre frais (presse ail) que vous mettez dans le nombril, scotchez. Laissez 3 à 4 heures par jour. Le gingembre est une substance très utilisé chez les naturopathes allemands.

3. Frottez avec des lamelles de gingembre frais, (1 cm d’épaisseur) de chaque côté de la colonne vertébrale. Pour réguler la sphère digestive.

Le gingembre n’irrite pas la peau, les allergies sont rares. Testez pour voir si l’enfant supporte. S’il ressent une brûlure, une démangeaison enlever la substance. (La peau peut rougir c’est normal).

Le gingembre réchauffe l’intérieur de l’organisme en douceur et en profondeur. Il provoque un mouvement sanguin au niveau de la peau (effet révulsif).