Traiter les adhérences cicatricielles avec les ventouses chinoises

Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont petites et peu visibles. D’autres, en revanche, sont présentes comme le nez au milieu de la figure. 

Toutes ces marques sur votre peau racontent un peu votre histoire. La plupart du temps, elles ne sont pas dérangeantes et savent se faire oublier. Cependant, il arrive qu’une cicatrice provoque des tiraillements, des démangeaisons voire des douleurs…

C’est pourquoi il est important de prendre soin de ses cicatrices car elles peuvent jouer un rôle inattendu dans le déclenchement d’une douleur ou d’une maladie.

Les ventouses chinoises sont d’un secours précieux dans le traitement de vos adhérences cicatricielles et je vous explique pourquoi dans mon nouvel article !

Quel est l’impact d’une cicatrice sur notre corps ?

En modifiant la nappe fibreuse sous cutanée du corps humain, une cicatrice peut provoquer des points de tension. Potentiellement, ces tensions vont perturber l’équilibre des différents tissus (ligamentaires, musculaires ou encore osseux).

Si l’équilibre est perturbé, le cerveau ne reçoit plus les informations correctement. Il met alors en place des adaptations qui parasitent nos gestes et notre posture entraînant ainsi de la gêne, des tiraillements et/ou des douleurs.

Que la cicatrice soit petite ou grande, peu importe sa taille, une adhérence est toujours susceptible d’apparaître.

Quels symptômes peuvent être causés par une cicatrice ?

  • Symptômes locaux :

Directement au niveau de la cicatrice, la peau peut subir une diminution ou une perte de sensibilité au toucher. En effet, les terminaisons nerveuses sont touchées lors de la blessure, il est donc normal de constater ce genre de symptômes.

Lors de la repousse des nerfs, cette insensibilité laisse souvent la place à des picotements ou des fourmillements qui sont, eux-aussi, normaux et ne doivent pas vous inquiéter outre mesure !

Il arrive aussi qu’une cicatrice semble “dure”, qu’elle colle et manque de souplesse ; c’est ce qu’on appelle une adhérence cicatricielle.

  • Symptômes distants :

Ce sont ces adhérences cicatricielles des tissus qui sont à l’origine des symptômes distants.

En effet, les adhérences créent des tensions entraînant des modifications de postures et des compensations qui, immanquablement, sont à l’origine de douleurs ou de signes fonctionnels tels que des problèmes digestifs, des troubles circulatoires et autres…

Quelles sont les conséquences des adhérences cicatricielles ?

Fondateur de l’auriculothérapie moderne, le Docteur Paul Nogier, ne faisait jamais l’impasse sur les cicatrices et leur portait une attention toute particulière ; il prenait notamment toujours en compte la cicatrice ombilicale.

C’est en soignant une patiente souffrant depuis longtemps d’une sciatique et  résistant à tous ses traitements, que le Dr. Nogier s'aperçut que ces douleurs étaient en réalité provoquées par le trou effectué sur son lobe pour y placer une boucle d’oreille.

En effet, les adhérences cicatricielles peuvent perturber votre organisme. C’est pourquoi je vous conseille de jeter un œil sur cette petite liste (non exhaustive !) afin de comprendre quelles sont les répercussions des cicatrices post-opératoires des différentes chirurgies sur votre corps :

  • Les cicatrices d’appendicite semblent générer des sciatiques ainsi que des troubles gynécologiques.
  • Après une césarienne, les femmes doivent être attentives à leur cicatrice et en prendre soin. Cette dernière pourrait provoquer différentes perturbations telles qu’une lordose ou des difficultés respiratoires à cause de la tension de la paroi abdominale.
  • Une opération du genou peut entraîner des douleurs articulaires au niveau du pied, des lombaires mais également des cervicales.
  • Les adhérences cicatricielles occasionnées par une mammectomie peuvent être suivies de pertes de mobilité de l’épaule, des douleurs au niveau des côtes et du dos, des sensations de picotements ou démangeaisons dans le bras ou encore une mauvaise circulation du membre supérieur. 

Il existe de nombreuses autres conséquences liées aux adhérences cicatricielles et il est impossible de toutes les répertorier. Cette petite liste vous aide à prendre conscience du lien qu’il est nécessaire de faire lorsque certaines douleurs apparaissent à la suite d’une chirurgie ou d’une blessure.

Les ventouses chinoises : un traitement efficace contre les adhérences cicatricielles

Un obstacle physique exerçant une pression à n’importe quel endroit du corps, comme des cicatrices, peut donc provoquer de véritables blocages au niveau des flux de l’énergie. 

Bonne nouvelle  ! Les ventouses sont parfaitement adaptées pour remodeler et assouplir les cicatrices !

C’est pourquoi, je vous propose d’aspirer et de masser vos cicatrices, quelle que soit leur taille ! Finissez-en avec ces barrages physiques qui vous font souffrir ! 

La ventouse va devenir votre meilleur ami, l’allier qui vous accompagnera sur la voie de la guérison.

Avec mon expérience sur le traitement des cicatrices avec des ventouses, j’obtiens des retours très positifs de la part de mes patients. 

En effet, tous constatent que leur peau gagne en souplesse et en élasticité. Les cicatrices perdent leur aspect dur.

La particularité de la thérapie par les ventouses est qu’elle permet de décompresser les différentes couches de la peau. Elle remodèle les fascias impliqués dans le processus de cicatrisation.

Comment traiter les adhérences cicatricielles avec les ventouses

Avant toute chose, il est très important de savoir, qu’il ne faut surtout pas toucher aux cicatrices “fraîches”, c’est-à-dire de moins de 6 semaines !

Si des croûtes sont présentes ou si les points de suture n’ont pas encore été retirés, laissez la cicatrice tranquille ! Et si vous avez un doute, demandez toujours au médecin si le travail sur la cicatrice est envisageable.

D’ailleurs, plus une cicatrice est ancienne, plus vous pouvez la remodeler, la dénouer en profondeur en accentuant la puissance d’aspiration de la ventouse.

Cependant, je vous conseille de ne pas trop “forcer” sur les tissus lors de la première séance. Privilégiez la douceur et envisagez plusieurs séances comme traitement de fond. En procédant ainsi, vous cumulez les effets bénéfiques tout en évitant une séance trop “robuste”.

Traitement des cicatrices par les ventouses : la bonne méthode 

Pour traiter vos cicatrices, je vous conseille vivement les ventouses en plastique avec pompe. Si vous n’en avez pas, une ventouse en silicone fera également parfaitement l’affaire. 

Leur prise en main est simple et permet de maîtriser la force de succion qui doit absolument être modérée, surtout lors de la première séance.

L’action de la ventouse sur la peau crée une ondulation qui glisse le long du corps comme une vague.

Cette sensation nouvelle est très bénéfique pour décoller les adhérences, casser les barrages physiques et oxygéner la peau, les muscles ainsi que les fascias.

Pour la pratique, vous pouvez suivre le plan d’action que je vous ai spécialement concocté afin d’aplanir et embellir vos cicatrices. 

  1. Appliquez généreusement de l’huile sur la peau. Rappelez-vous que la ventouse doit bien glisser, sans effort et ne pas accrocher donc : mieux vaut trop d’huile que pas assez !
  2. Placez la ventouse directement sur la cicatrice en la centrant. Vous devez englober la cicatrice et la peau environnante.
  3. Aspirez la peau en douceur afin de sentir le niveau d’élasticité des tissus qui forment la cicatrice. La succion ne doit absolument pas provoquer de douleur ou de sensation d’inconfort ! De plus, si l’aspiration est trop forte, le déplacement de la ventouse sera laborieux.
  4. Attendez quelques secondes (jusqu’à 20 secondes maximum) et libérez la pression. Répétez cette alternance de succion et de relâchement de succion entre 3 et 4 fois. Cette méthode permet le pompage et le renouvellement des liquides autour de la cicatrice. La circulation sanguine est ainsi fortement activée. La succession des aspirations produit une alternance entre vasodilatation et vasoconstriction à fort pouvoir décongestionnant.
  5. Passez ensuite au massage de la cicatrice à proprement parler. Aspirez de nouveau et tirez légèrement la ventouse vers le haut sans la décoller jusqu’à sentir une légère tension.
  6. Maintenez cette tension perpendiculaire à la peau et commencez à faire glisser la ventouse le long de la cicatrice.
  7. Ne forcez pas si le passage est freiné et que la ventouse bloque sur une zone tendue. Combinez plutôt avec d’autres techniques, telles des ventouses fixes ou la thérapie manuelle, pour relâcher cette zone.
  8. Dernière étape : relâcher la tension perpendiculaire et retirer délicatement la ventouse du corps.

Pour une pratique et des résultats optimaux, la vitesse d’exécution du massage de la cicatrice est LE détail qui fera toute la différence !

  • Un vitesse rapide et énergique peut réveiller, stimuler et tonifier les couches superficielles de la peau. Elle est efficace dans le traitement de la cellulite, par exemple. En revanche, elle est déconseillée dans le traitement des cicatrices car c’est une méthode désagréable voire douloureuse.
  • Au contraire, une vitesse lente procure des effets calmants et sédatifs parfaits pour une bonne relaxation. Cette vitesse d’escargot permet d’irriguer, d’hydrater et d’oxygéner les tissus en profondeur.

Par conséquent, pour le traitement de vos adhérences cicatricielles, optez toujours pour la douceur et la lenteur car les muscles et les fascias ne s’étirent et ne se dénouent qu’en les mobilisant longuement…

Les bienfaits des ventouses au-delà des adhérences cicatricielles

La thérapie par les ventouses est avant tout une méthode circulatoire. Elle accélère l’évacuation des toxines grâce à la stimulation de points des zones réflexes.

Une bonne maîtrise de la technique rend les ventouses particulièrement efficaces pour l’activation de la circulation sanguine et lymphatique.

Cette pratique va bien au-delà de l’effet de mode mis en avant par les médias actuellement et ce sont, finalement et surtout les effets profondément réflexes, drainants et stimulants de la méthode qui sont appréciés.

Sur une peau bien huilée, le massage aux ventouses remplace n’importe quel excellent massage “plaper-rouler” en institut pour libérer la peau de ses adhérences !  À moindre coût de surcroît et à la portée de tous et de toutes !

Alors, surtout n’hésitez plus, lancez-vous et faites du bien à votre corps en adoptant les ventouses !