Spécialité de la médecine traditionnelle chinoise, la technique ancestrale des ventouses se démocratise désormais en Occident.
Reconnue pour ses effets antalgiques, la technique des ventouses chinoises permet la décontraction des muscles et le drainage. Elle est également utilisée pour ses effets anti-inflammatoires.
Les ventouses chinoises procurent d’excellents résultats dans le traitement des douleurs liées aux tendinites, en cas de courbatures ou d’entorses.
Pour tout savoir sur l’utilisation de cet accessoire miraculeux, suivez le guide et lisez cet article : de précieux conseils et informations vous attendent !
Ventouses chinoises: Quésaco ?
Commençons par un peu d’histoire :
C’est vers 1550 av. JC que remontent les premières traces d’usage des ventouses dans la médecine traditionnelle chinoise.
Hippocrate, lui-même, se servait de cette technique !
Habituellement, les ventouses sont utilisées afin de stimuler et améliorer la circulation sanguine, la lymphe et de manière plus générale l’énergie de tout le corps.
Auparavant, les ventouses étaient fabriquées en bambou ou bien en corne de vache.
Désormais, vous les trouverez davantage en verre ou en plastique et parfois même en métal.
Comment fonctionnent les ventouses ?
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, lorsqu’un point douloureux apparaît, il est le signe incontestable d’un dysfonctionnement.
C’est là qu’intervient la ventouse !
Parfaitement positionnée sur la zone douloureuse, elle agit pour libérer le corps de son algie.
Le principe consiste à extraire l’air de la ventouse afin d’obtenir un effet de succion. L’aspiration de la peau par la ventouse contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires ainsi qu’à celle des pores.
Le vide d’air est obtenu soit par combustion de l’oxygène, soit par aspiration à l’aide d’une pompe (pour les ventouses en plastique par exemple).
L’intensité de l’aspiration de la peau peut (et doit !) être dosée par le praticien. En effet, la succion sera plus ou moins forte selon les besoins et la sensibilité des patients.
Lors de la succion par la ventouse, un afflux de sang apparaît sur la surface de la peau.
Pas de panique !
La formation de ce petit hématome est tout à fait normale et disparaît après quelques jours…
Les ventouses chinoises sont-elles efficaces ?
Vous avez des doutes sur les vertus et les bénéfices de cette pratique ?
Vos interrogations sont légitimes mais, soyons clairs, si l’utilisation des ventouses chinoises est de plus en plus prisée ce n’est pas parce que c’est la mode !
En effet, cette technique en plein essor continue de faire des émules dans différents domaines, notamment chez les athlètes de haut niveau.
Par conséquent, si de plus en plus de praticiens (médecins, kiné, ostéopathes, acupuncteurs…) proposent cette prestation c’est, sans aucun doute, parce que les résultats thérapeutiques sont là !
Qu’elles soient utilisées de façon préventive ou curative, les ventouses participent efficacement à soulager de nombreuses douleurs, tensions musculaires et de multiples maux différents.
Cependant, elles ne doivent, en aucun cas, se substituer à un traitement médical.
Quels sont les bienfaits des ventouses chinoises ?
Dans la médecine chinoise, l’usage des ventouses est préconisé dans un but global : celui de faire circuler les différentes énergies afin de garantir l’équilibre du corps pour être en bonne santé.
Le champ d’action des ventouses est immense !
Cette technique ancestrale de la médecine orientale, vient non seulement suppléer certains traitements médicaux mais elle joue également un rôle précieux lors de soins relaxants ou esthétiques.
En complément du traitement médical, ces petites bulles de vide miraculeuses ont une action anti-inflammatoire. Elles sont utilisées de manière fixe sur les points d'acupression précis ou de tension.
Elles favorisent la circulation sanguine, décongestionnent les zones douloureuses et drainent les toxines.
Les ventouses complètent idéalement certains soins esthétiques notamment dans le drainage lymphatique, la lutte contre les amas graisseux et la cellulite.
Elles sont alors utilisées comme un accessoire de massage : sur une peau huilée pour un effet “palper-rouler” ultra efficace.
Les résultats sur l’effet peau d’orange sont d’ailleurs spectaculaires !
Enfin, les ventouses chinoises interviennent également dans la relaxation musculaire mais procurent aussi des effets tonifiants.
D’une manière générale, vous constatez que les bienfaits des ventouses sont nombreux et leur application est parfaitement recommandée pour tous les cas suivants (et bien d’autres encore ! ) :
- Pour soulager les douleurs :
- maux de dos (sciatique, lumbago…),
- maux de tête, migraines,
- raideur de la nuque,
- douleurs articulaires…
- Pour compléter le traitement de certaines pathologies :
- rhumatismes,
- affections respiratoires,
- entorses,
- tendinites,
- mauvaise circulation sanguine,
- retour veineux difficile,
- œdèmes et gonflements,
- problèmes d’ordre digestif…
- Dans le cadre des soins esthétiques et relaxants :
- massages anti-cellulite,
- amélioration de l’aspect peau d’orange,
- drainage lymphatique,
- élimination des toxines,
- problèmes de peau,
- massage de détente…
- Mais également pour la préparation et la récupération physique :
- blessure sportive,
- crampes,
- contractures musculaires…
- En cas de stress ou de troubles du sommeil, la pose de ventouses chinoises s’avère particulièrement efficace. Elle contribue au relâchement des tensions.
Alors pour dormir comme un bébé, n’hésitez pas et offrez-vous une petite séance juste avant d’aller vous coucher !
Où et comment pratiquer la technique des ventouses ?
Les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes, les acupuncteurs sont les praticiens les plus souvent formés à cette méthode ancestrale de traitement.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à pouvoir la proposer et la pratiquer.
En effet, dans certains instituts de beauté et bien-être, vous pouvez trouver des esthéticiennes qui ont suivi une formation afin de proposer des massages bien-être, amincissants ou tonifiants grâce à la technique des ventouses chinoises.
Les coachs sportifs sont également susceptibles de pouvoir expérimenter cette méthode.
De la même façon que tous ces professionnels, vous pouvez tout à fait apprendre à manier les ventouses et pratiquer l’auto-massage pour soulager vos douleurs, améliorer votre circulation sanguine, ou lutter contre le stress !
Tous les bienfaits des ventouses chez soi c’est possible ! Et si vous souhaitez acquérir les bases du bien-être à portée de main, je vous propose de débuter votre pratique ici avec mon atelier de formation !